SAINT-LOUP / DEC 2020-JAN 2021

DSC00291.JPG
DSC00352.jpg
DSC00345.jpg
DSC00374.jpg
DSC00398.jpg
DSC00598.jpg
DSC00579.jpg
DSC00297.JPG
DSC00320.jpg
DSC00446.jpg
DSC00414.jpg
DSC00390.jpg
DSC00608.jpg
DSC00624.jpg
DSC00636.jpg
DSC00594.jpg

AFTERGLOW

 

Afterglow peut se traduire par « lueur d’après ».

Le point de départ de l’installation est la ré-interprétation du Diorama, un dispositif inventé par Louis Daguerre en 1803 permettant de mettre en scène un décor par des jeux de lumière.

 

Afterglow est basée sur une série de portraits vidéos réalisés avec des membres de la communauté Korebaju. Chaque participant est immobile et silencieux durant plusieurs minutes alors que la vie de la forêt suit son cours : on peut parfois percevoir ou entendre un insecte qui passe, le chant d’un oiseau ou la voix d’un enfant. 

Pour l’installation dans le manège, Cuspoca a d’abord créée un espace rituel en utilisant des éléments récupérés sur place: le sable, les piquets et les cordes sont organisés dans un équilibre précaire afin d'évoquer la simplicité de la vie dans la forêt amazonienne et un verre en acrylique transparent est suspendu au centre de la pièce apparaissant comme un totem. Cuspoca projette ensuite les vidéos à travers le verre qui reflète les images sur le mur puis il verse du latex liquide sur le verre, qui par ce geste fait apparaitre les portraits des Korebaju au centre de l’espace. 

Le latex fait référence à La Fièvre du Caoutchouc, une période importante d'exploitation du caoutchouc dans la forêt amazonienne qui a causé des massacres, la mort de milliers de personnes et des déplacements forcés d'humains, y compris les ancêtres des Korebaju.

A travers Afterglow, César Cuspoca propose une métaphore de la résistance des Korebaju face aux situations qui affectent leur existence et cherche à questionner les visiteurs sur la vie des amérindiens.

 

 

 

 

AFTERGLOW

DEC 2020 - JAN 2021

SUIVRE LA CRÉATION DE L'INSTALLATION >

WORK IN PROGRESS - 15.11.2020

WORK IN PROGRESS - 15.11.2020

WORK IN PROGRESS - 20.11.2020

SAINT-LOUP / DEC 2020-JAN 2021

AFTERGLOW

Afterglow is the glow that remains after a light has been gone.

 

The starting point of the installation is a re-interpretation of the diorama, an optical machine invented by Louis Daguerre in 1803 which was used to create animated scenarios through lighting effects.

Afterglow is based on a series of video portraits created with members of the Korebaju indigenous community. Each participant remained motionless in front of the camera for three minutes, while the jungle environment continued slightly in motion : sometimes we can hear a dog barking, children's voices, birds or the sound of a drifting boat.

In this immersive installation, Cuspoca creates a ritual space using elements of the local environment: the sand floors, stakes and ropes are arranged in a precarious balance to evoke the simplicity of the life in the Amazon Rainforest, as well an Acrylic glass is hanging from the roof in the centre and appear as a totem. The video portraits are projected through the glass and are reflected on the wall. Cuspoca pours liquid latex on the glass, this gesture activates the installation and the images of the Korebaju appear in the center of the space.

The latex refers to The Amazon Rubber Boom, which was an important period of rubber's exploitation in the Amazon Rainforest and caused massacres, death of thousands of people and forced human displacements, including the Korebaju's ancestors.

 

AFTERGLOW

DEC 2020 - JAN 2021

FOLLOW CUSPOCA'S PROGRESS >

WORK IN PROGRESS - 15.11.2020

WORK IN PROGRESS - 15.11.2020

WORK IN PROGRESS - 20.11.2020

BE CURIOUS

WE DELIVER 

WE SOCIALIZE

WE ANSWER

We Thought You'd

Never Ask